La structure de la Lausanne Sport Académie (LSA) prépare les jeunes talents de 9 à 12 ans de la région lausannoise au football d’élite juniors.

La LSA Stade-Lausanne-Ouchy est formée de trois équipes: M10, M11,M12. Les M10 s’entraînent deux fois par semaine alors que les autres ont trois entraînements hebdomadaires au complexe sportif de Vidy. Ces équipes se frottent régulièrement aux autres équipes juniors des clubs de Swiss Football League. Durant ces quatre années, le contingent des équipes s’étoffe régulièrement grâce à l’apport des meilleurs joueurs des clubs de la région.

Les entraîneurs de ces équipes ont été choisis autant pour leurs compétences pédagogiques liées au football des enfants que pour leurs connaissances techniques. Le responsable de la Lausanne Foot Académie est Francisco Alvarez. Joe Mirante y oeuvre également en tant que délégué du conseil d’administration en charge de la préformation.

Les jeunes des catégories FE13 de la LSA bénéficient d’un soutien scolaire chaque semaine, par la mise en place de devoirs surveillés. Tous reçoivent également les précieux conseils de Pierre-Yves Cestonaro, préparateur physique et en charge de l’école de course. Pascal Zbinden, ancien gardien de la première équipe du Lausanne-Sport, coordonne les entraîneurs des gardiens de la LSA. Les matchs sont filmés avec maestria par Ronny Wehrli.

La Lausanne Sport Académie (LSA) est un projet de formation ambitieux, né des comités du Lausanne-Sport et du Stade-Lausanne-Ouchy.

Les clubs ont décidé d’intensifier leur collaboration dans le but d’élaborer un vaste projet de formation, associant à leur réflexion le Service des Sports de la Ville de Lausanne, dans le but d’une utilisation plus rationnelle des installations sportives de la ville. Un rapprochement a également eu lieu avec l’AFLUC-Football, dans le but de fournir une structure de formation d’envergure sur l’ensemble des sites du sud de la ville de Lausanne, à savoir Vidy, Dorigny et Chavannes.

Les objectifs du projet sont de mettre en place une organisation optimale reposant sur 3 principes :

  • L’amélioration de la qualité de la pré-formation des talents M-10 à FE-13 à Lausanne.
  • Le développement de possibilités de collaboration entre la formation d’élite et la formation de base, dans l’intérêt de tous les juniors.
  • L’accentuation de l’attractivité de la pratique du football de base dans nos clubs.

Le groupement LSA Stade-Lausanne-Ouchy touche 3 clubs: le Lausanne-Sport pour le football junior d’élite, le Stade-Lausanne pour toutes les autres équipes juniors, avec l’apport de l’AFLUC-football.

Une équipe de FE13 et une équipe de FE14 ont également été mises sur pied grâce à la collaboration de l’ACVF.

L’ensemble compte 33 équipes pour 490 juniors et 100 membres d’écoles de foot.

LES ÉQUIPES

Staff technique
Michel Morax (entraîneur)
Muamer Zeneli (entr. assistant)
Pierre-Yves Cestonaro (prép. physique)
Eric Rapo (entr. gardiens)

> Calendrier et résultats

Staff technique
Alexandre Badibanga (entraîneur)
Resul Sahingöz (entr. assistant)
Pierre-Yves Cestonaro (prép. physique)
Robin Enrico (entr. gardiens)

> Calendrier et résultats

Staff technique
Alex Weaver (entraîneur)
Van Man Tran (entr. assistant)
Pierre-Yves Cestonaro (prép. physique)

> Calendrier et résultats

Partenaires du lausanne-Sport