Déjà récompensé par le Trophée M21 de Challenge League en 2014, le projet lausannois visant à intégrer les jeunes talents issus de sa filière de formation est un véritable engagement que le Lausanne-Sport a pris envers les jeunes footballeurs vaudois.

D’ailleurs, les « jeunes pousses » Lausannoises croient fortement à leur valeur dans ce projet, pour lequel il se sont déjà nombreux à s’être engagés dans la durée. Encadrés par des joueurs expérimentés, revenus « à la maison » pour mettre à la disposition de la relève leur expérience et leur amour pour le maillot bleu et blanc, la jeunesse est au centre des préoccupations du club.

Ensemble, club, supporters, sponsors, partenaires, nous construisons aujourd’hui le LS de demain. Un LS ambitieux, éthique et impatient d’arriver en pleine forme dans son nouveau stade avec des joueurs et un staff qui s’identifient pleinement à cette construction.

Pour répondre à ces objectifs, le secteur formation du Lausanne-Sport – disposant du Label 1 et répondant aux critères de formation de la Swiss Football League – est organisé de la manière suivante:

Organisation de la formation du LS

L’association Team Vaud Foot Espoir (Team Vaud) partage le canton de Vaud en 4 régions : Lausanne, Nord-Vaudois, La Côte et Riviera. Dès l’âge de 13 ans, les footballeurs prometteurs du canton de Vaud sont répartis dans les différentes équipes de la structure Team Vaud, de la catégorie M15 jusqu’aux M21.

Footeco est une culture de formation pour le football d’élite des catégories d’âge M12 à M14, qui vise le développement du potentiel du joueur et qui a pour but de ne pas sélectionner prématurément le jeune.

La structure de la Lausanne Sport Académie (LSA), regroupe la LSA Stade-Lausanne-Ouchy ainsi que le groupement LSA Malley. La LSA prépare les jeunes talents de la région lausannoise au football d’élite juniors. Le groupement LSA Stade-Lausanne-Ouchy touche 3 clubs, le Lausanne-Sport pour le football junior d’élite, le Stade-Lausanne-Ouchy, avec l’apport de l’AFLUC-football, pour toutes les autres équipes juniors. L’ensemble comptant plus de 30 équipes pour environ 500 juniors.

Le FC Lausanne-Sport et l’ES Malley sont partenaires dans le secteur de la pré-formation à travers le groupement LSA Malley, qui regroupe les équipes M10, M11 et M12.

Au niveau de l’école de football, le FC Lausanne-Sport collabore avec l’ES Malley et le FC Stade-Lausanne-Ouchy.

Parmi les nombreux joueurs talentueux déjà sortis des rangs de la structure de formation du Team Vaud

Oliver Custodio, Romain Dessarzin, Numa Lavanchy, Mingyang Yang, Andi Zeqiri, Kevin Martin, Jetmir Krasniqi, Fabio Carvalho, Alexandre Gauthier, Guillaume Katz, Salim Khelifi.

Pour les plus jeunes: Mathieu Descloux, Jeremy Jaquier, Jordan Lotomba, Mersim Asllani, Edil Sarda, Elis Sarda, Adam Ouattara, Stéphane Cueni, Arthur N’Debele.

CONTACTS AU SEIN DU SECTEUR FORMATION

Team Vaud

Administratif
Secrétariat de l’ACVF:
021.641.04.30

Technique
Marc Hottiger – directeur technique:
hottiger.marc@football.ch
David Sène – responsable pré-formation:
sene.david@football.ch

Footeco

Administratif
Secrétariat du Lausanne-Sport:
021.804.10.70
contact@lausanne-sport.ch

Technique
Footeco LS:
Francisco Alvarez – Resp. technique pré-formation lausanne:
076.324.03.73
falvarezfalvarez@gmail.com

Footeco ACVF:
Secrétariat ACVF
021.641.04.30
iglesias.pablo@football.ch

lausanne-sport académie

Administratif
Secrétariat du Lausanne-Sport:
021.804.10.70
contact@lausanne-sport.ch

Technique
Francisco Alvarez – Resp. technique pré-formation lausanne:
076.324.03.73
falvarezfalvarez@gmail.com

Bernard Chauvet – Coordinateur pré-formation MLS:
078.666.81.30
bernard.chauvet@gmail.com

école de foot

Malley Lausanne Sport
M. Yazid Bessa
078.972.24.61
ybessa24@bluewin.ch

Stade-Lausanne-Ouchy
M. Nicolas Di Pinto
079.501.42.89

Partenaires du lausanne-Sport