Loin des plages d’Espagne ou de Turquie, le Lausanne-Sport prépare sa saison sur les rives du Lac Léman. Sur le terrain synthétique de Vidy, les lausannois recevaient Yverdon. Solides, offensifs et énergiques, les hommes de Celestini ont su prendre le meilleur de leur adversaire du soir. Compte-rendu…

Au coup d’envoi, le onze du LS était composé de deux des trois nouvelles recrues. Pak sur la pointe de l’attaque et Manière en défense centrale. Alvarez n’était quant à lui pas convoqué. A noter aussi la présence sur le terrain du jeune Campo, dont l’engagement n’est pas encore officiel. Cette équipe-là, emmenée par son capitaine Custodio, va réaliser une première mi-temps de qualité. Après six minutes de jeu, on comptait déjà 4 offensives lausannoises, peu dangereuses mais encourageantes. Si bien que deux minutes plus tard, Pak ouvrait le score d’un lobe somptueux. La première recrue de l’hiver lançait les hostilités.

Envieux de se projeter vite vers l’avant et de trouver les bonnes combinaisons, les hommes de Celestini vont produire du jeu et surclasser nettement leur adversaire du soir. Dix-septième minute : corner pour le LS, tête de Manière et but pour le LS. Après un quart d’heure de jeu, les deux recrues vaudoises présentes sur le terrain avaient déjà fait parler d’elles.

Or, on dit souvent que l’on n’est jamais plus vulnérable qu’après un but. Cela va se vérifier. Dix-huitième minute, l’avant-centre Yverdonnois El Allaoui marquait de la tête le premier but de sa formation et remettait Yverdon dans la course. Cette parenthèse négative va vite s’estomper et Lausanne va reprendre le dessus à tous les niveaux, si bien qu’à dix minutes du terme de la première période, Gétaz marquait le troisième but du LS et son deuxième de l’année 2016 (!) après une tir repoussé par le gardien Matos.

Après une très courte pause dans le froid des bords du Lac, c’est une équipe du LS quelque peu changée qui se présentait aux quelques cent spectateurs présents. Da Silva remplaçait Castella dans les goals alors que Bühler et Monteiro entraient en défense pour Gétaz et Carvalho et que Marazzi remplaçait Dessarzin. Ces rocades permettaient donc à Manière de changer de poste et passer latéral gauche, Monteiro et Bühler occupant la charnière centrale. La deuxième période va partir sur des bases aussi bonnes que la première ; Lausanne va se montrer dominateur et justifier la ligue qui le sépare d’Yverdon. Après dix minutes de jeu, Celestini va faire entrer trois nouveaux joueurs dans l’arène : Krasniqi pour Lavanchy, Lotomba pour Pasche et Zeqiri pour Pak. Ceux-ci vont tenir la route et la cohésion de l’équipe est toujours aussi bonne. Toujours dans l’idée de donner du temps de jeu à son groupe, Celestini va sortir Ming, Custodio et le néophyte Manière pour faire entre Jaquier, Paulis et Kabacalman. A ce moment du match, la moyenne d’âge du LS était de 21.5 ans ! Cette jeunesse ne
va pas désorienter les lausannois et c’est même le jeune Zeqiri qui, d’une magnifique frappe, viendra sceller le score à cinq minutes du terme.

Dans cette rencontre où l’on aura vu beaucoup de têtes (21 joueurs ont foulé la pelouse), Lausanne a su tenir son match et s’imposer à tous les niveaux. Bien sûr, tout n’a pas été rose mais le groupe a donné entière satisfaction à son coach qui, à l’issue de la rencontre, se disait confiant quant à la suite des évènements !

Vidy, Patrick Margueron
Photo: Pascal Muller

FC LAUSANNE-SPORT – YVERDON-SPORT 4-1 (3-1)

Terrain de Vidy, 100 spectateurs environ
Arbitres: MM. Bontempelli, Mendes et Loureiro.

Buts: 8’ Pak (1-0), 17’ Manière (2-0), 18’ El Allaoui (2-1), 36’ Gétaz (3-1), 85’ Zeqiri (4-1)

FC LAUSANNE-SPORT: Castella (46’ Da Silva); Lavanchy, Carvalho (46’ Monteiro), Manière, Gétaz (46’ Bühler) ; Ming, Custodio, Pasche ; Campo, Pak, Dessarzin (46’ Marazzi).

YVERDON-SPORT: Matos; Samandjeu, Dia, Rossé, Diaby; Traoré, Jimenez, Morina, Ahamada ; El Allaoui, Martinet.

Avertissements : –
Notes : Lausanne sans Margairaz, Pandiani, Feuillassier, Descloux (blessés). Sessolo, Kwame et Alvarez (pas convoqués).





Actualités

27 Fév 2017
Après chaque journée de championnat, la SFL TV vous propose de revoi [...]
27 Fév 2017
Après le match Lausanne-Sport – FC Sion, la LSTV est allée à [...]
26 Fév 2017
Nouvelle défaite amer pour le LS Après avoir fait le jeu pendant la [...]



Partenaires du lausanne-Sport