La Ligue Romande de Football

Notre partenaire

La Ligue Romande de Football est une association sportive neutre. Son siège est à Lausanne. Elle a pour but d’encourager et de développer le football amateur et populaire dans le canton de Vaud, particulièrement dans la région lausannoise.

Les clubs membres de la LRF sont essentiellement des écoles (universités, hautes écoles, écoles privées), des fédérations sportives, des administrations cantonales et lausannoises et des entreprises (banques, industries, etc.). Elle compte également parmi ses membres des clubs de village, de quartier et des groupements organisés sous forme d’amicale.

Les équipes participant au championnat sont réparties en plusieurs groupes selon une formule promotion-relégation. Chaque groupe correspond à un niveau de jeu, le groupe A étant le plus fort. La composition des groupes ainsi que les modalités du championnat peuvent varier en fonction des équipes inscrites.
Depuis la saison 2015, la LRF organise également un championnat féminin à 7 joueuses selon un format différent que celui masculin.

Pour plus d’informations, rendez vous sur leur site internet : http://www.lrf.ch/,

Notre collaboration

La collaboration entre la Ligue Romande de Football a officiellement débuté le 1er mars 2017 à l’occasion de l’Assemblée Générale de la LRF organisée au Casino de Montbenon. A cette occasion, les contours du partenariat ont été présenté par la Direction du FC Lausanne-Sport. Ces points sont détaillés dans le fichier ci-joint : présentation du partenariat

Les objectifs du LS

  • Débuter une véritable entente avec un acteur incontournable du Football Vaudois.
  • Créer un contact direct entre le FC Lausanne-Sport et les près de 3000 membres qui composent la LRF.
  • Se réunir autour de valeurs communes sensées rassembler tous les footballeurs vaudois.

La Revue de Presse :

Site internet du LS, 27 février 2016

Site internet de la LRF, 7 mars 2016

La Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes

Notre partenaire

La Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnarde est la principale organisation faîtière de sociétés de jeunesse du canton de Vaud. Elle regroupe présentement plus de 160 sections pour un effectif global de 6’000 membres (cap atteint lors de l’été 2003). Cette envergure lui a d’ailleurs valu d’être admise en 1994 dans le cercle des grandes associations cantonales (les « 6 Grands »).

Les Jeunesses campagnardes sont historiquement un regroupement de jeunes hommes non mariés de la campagne. En 1919, elles se réunissent au sein d’une fédération cantonale (Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, FVJC) dont un des buts est de lutter contre l’exode rural.

La Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnarde est la principale organisation faîtière de sociétés de jeunesse du canton de Vaud. Elle regroupe présentement plus de 200 sections pour un effectif global de 8’000 membres (cap atteint lors de l’AG 2015). Cette envergure lui a d’ailleurs valu d’être admise en 1994 dans le cercle des grandes associations cantonales (les « 7 Grands »).

Les Jeunesses campagnardes sont historiquement un regroupement de jeunes hommes non mariés de la campagne. En 1919, elles se réunissent au sein d’une fédération cantonale (Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, FVJC) dont un des buts est de lutter contre l’exode rural.

Aujourd’hui, différentes manifestations villageoises, régionales et cantonales sont organisées par les Jeunesses campagnardes. Chaque société joue un rôle important dans la vie sociale de son village à travers l’organisation et/ou la participation à différents événements. Au niveau cantonal, plusieurs manifestations ont lieu chaque année :

Un camp de ski, un concours de théâtre tous les 2 ans

Un rallye automobile et pédestre, quatre fêtes régionales (Giron)

Un tir cantonal au fusil (à 300 mètres).

Tous les cinq ans, les 4 Girons et le tir laissent place à la Cantonale, où les Jeunesses des différentes régions se réunissent pour une fête commune de trois semaines. Malgré les différences thématiques entre ces rassemblements, ils ont pour but commun la participation à des joutes dans un esprit fraternel. Chacune de ces manifestations est clôturée par une partie officielle, à l’occasion de laquelle l’hymne vaudois et la chanson fédérée sont entonnés, de même qu’est effectuée la prise de la bannière fédérée.

Pour plus d’informations, rendez vous sur leur site internet : http://www.fvjc.ch/,

Notre collaboration

La collaboration entre le FC Lausanne-Sport et la FVJC a débuté à la fin de l’été 2015 et s’intègre dans le projet du LS « Un club, Un canton ». La première année a permis aux deux entités de mettre cette nouvelle collaboration à l’épreuve et de développer des synergies pour la mise en place d’activités communes.

Ainsi, un tournoi regroupant les 4 régions de la FVJC s’est organisé au Stade Olympique de la Pontaise en date du 21 mai 2016. Ce tournoi avait pour objectif de désigner une équipe gagnante laquelle aurait la possibilité d’affronter la Première Equipe du LS lors du Giron de la Broye le 29 juin 2016. Cette rencontre, marquée sous le signe du Fair-Play, a été l’occasion pour les joueurs du LS de découvrir l’ambiance des Girons, événement incontournable de la culture vaudoise.

Cette première année ayant satisfait les deux entités, de nouvelles initiatives ont récemment vu le jour, lesquelles portent sur l’été 2017. De plus amples informations suivront prochainement.

Les objectifs du LS

  • Se rapprocher d’une entité historique du Canton de Vaud
  • Aller au contact de la Jeunesse Vaudoise
  • Concrétiser un rapprochement avec différentes localités du Canton de Vaud afin d’élargir son public et son rayon d’action.

La Revue de Presse :

24 heures, 10 juillet 2015

Site internet du LS, 18 mai 2016

Reportage de la La Télé, 29 juin 2016

Site internet du LS, 30 juin 2016

Partenaires du lausanne-Sport