fbpx

Cela s’est passé face à Zurich

Ce samedi, le LS reçoit le FCZ pour un match qui s’annonce de la plus haute importance. Zurich a les moyens de définitivement rester dans le top 6, tandis que Lausanne pourrait s’éloigner encore plus de la place de barragiste. L’occasion de se pencher sur une rencontre analogue du passé, en 1999.

6 mars 1999, 2ème ronde du tour du tour final de LNA

À cette époque, la formule du championnat est différente. 12 équipes s’affrontent tout d’abord en match aller-retour, ce qui fait 22 rencontres. Les points sont ensuite divisés par deux, et les 8 premiers du classement se rencontrent à nouveau en match aller-retour, 14 matchs supplémentaires qui amènent à 36 matchs au total pour une saison. Les 4 derniers du championnat font quant à eux un tour promotion-relégation avec les 4 premiers de ligue B, un mini championnat à 8 équipes, dont les 4 premiers restent (ou sont promus) en ligue A, et les 4 derniers restent (ou sont relégués) en ligue B.

Pour cette seconde rencontre du tour final, le LS reste sur une défaite face à Servette et se doit de remporter le match pour rester dans la course au titre. Il marque un premier but à l’amorce de la seconde mi-temps, sur une grossière erreur de la défense zurichoise. Alors que Fabio Celestini s’apprête à centrer sur un coup franc, toute la défense adverse monte pour jouer le piège du hors-jeu, sauf Bartlett ! Quatre Lausannois se retrouvent seuls aux 5 mètres face au gardien zurichois, et Léonard Thurre ne se fait pas prier pour mettre la balle au fond des filets.

Tout va pour le mieux pour le LS, surtout que Zurich se retrouve à 10 après une expulsion litigieuse d’Urs Fischer. Pourtant, il se met bientôt à reculer. Christophe Ohrel prend un deuxième jaune à la 77ème, et le match se joue désormais à 10 contre 10. Javier Mazzoni, rentré quelques minutes plus tôt, met le 2-0 de la sécurité à la 84ème, mais Zurich réduit la marque une minute plus tard. Ce même Mazzoni plante finalement le 3-1 dans le temps additionnel et sécurise les 3 points pour le LS, après une fin de match dantesque.

Espérons que le match de ce samedi soit à la hauteur de ce LS-Zurich de 1999 !

Signé: Joachim Heim, co-rédacteur de la page Footoir, articles liant histoire, politique et football sur Instagram

#ALLEZLAUSANNE