LS X STRAPPAZZON
Le FC Lausanne-Sport continue d’innover et de collaborer avec les artistes et créateurs phares du canton. Cette saison, le club est heureux d’annoncer une collaboration inédite avec l’artiste Sébastian Strappazzon, designer et directeur artistique de la marque Avnier. Ensemble, ils ont créé une collection limitée qui capture l’esprit et l’énergie des joueurs: un style résolument urbain, en phase avec les tendances actuelles.
Alors que les maillots de football envahissent les centres villes, portés comme des pièces de mode, le LS a décidé de proposer le chemin inverse en faisant venir la mode au cœur du football.
«Pour moi, le logo LS du FC Lausanne-Sport est l’emblème de la ville de mon adolescence. Bien plus qu’un simple club de football, il représente une énergie commune, fédératrice et intergénérationnelle. L’intention de cette capsule est que chacun et chacune puisse s’approprier ces pièces.»
Sébastien Strappazzon
La collection à découvrir
Une carte blanche à Strappazzon
Sébastian Strappazzon est un designer vaudois basé à Vevey, dont le parcours atypique l’a vu passer de plâtrier-peintre à icône du streetwear en Suisse et en France. Attaché à ses racines vaudoises, Sébastian Strappazzon continue d’inspirer et de repousser les limites du streetwear, comme en témoigne sa collaboration avec le FC Lausanne-Sport.
Pour cette collection, le designer a bénéficié d’une totale liberté créative, permettant de réaliser des pièces uniques et authentiques.
«Collaborer avec Strap est aujourd’hui est un aboutissement et démontre la force de notre marque et des relations que nous pouvons tisser. Laisser carte blanche à Strappazzon est une fierté pour nous et je le remercie sincèrement d’avoir accepté de relever le défi!»
Vincent Steinmann, Vice-président
Lea Sblandano signe le shooting photos
Cette collection a été shootée par l’artiste photographe Lea Sblandano. Âgée de 24 ans, Léa Sblandano est une artiste plasticienne/photographe basée à Paris, actuellement étudiante en licence de photographie à l’ECAL. Intéressée par la manière dont la technologie affecte et redéfinit sa génération, elle base son travail sur les interactions humaines afin de construire de nouveaux récits visuels, soulignant la relation continue entre les espaces et artefacts numériques et tangibles.
Choisie par Sébastien Strappazzon, c’est elle qui signe l’ensemble des photographies de la collection réalisées au cœur du stade de la Tuilière.
YE-Texprod, production locale
C’est l’entreprise lausannoise YE-Texprod qui a assuré la production des vêtements LS X Strappazzon. Crée par Yves Enderli, l’entreprise se distingue par son expertise dans la production de produits textiles. Depuis 2018, elle réalise les produits dérivés du LS.
«Avec un délai de production aussi court – trois semaines! – la seule possibilité était d’avoir recours à un confectionneur chinois, spécialiste de la maille. Le fabricant est labellisé et il tient aux valeurs qui sont les nôtres en Europe.»
Sébastien Strappazzon
Cofondateur de la marque Avnier
Lancé dans les années 1990 avec sa marque Alias One, il a su conquérir le monde du rap français à travers différentes collaborations. Aujourd’hui sa marque Avnier, fondée avec l’artiste Orelsan en 2014, le propulse à l’international.
Strappazzon + Migros
En 2022, il a signé une collaboration avec Migros qui restera dans dans les annales pour avoir inscrit le distributeur et ses produits à jamais dans la culture du streatwear. Avec Migros, Sébastien Strappazzon a signé sa toute première collaboration en son propre nom.