
LS Académie, séances d’information et de sensibilisation sur les enjeux et responsabilités de l’utilisation des réseaux sociaux.
Dans le cadre de son engagement de formation, le FC Lausanne-Sport a mis en place un programme pour ses jeunes talents, allant des M15 aux M21. Ce programme propose une séance de formation et de sensibilisation dispensées par Michael Perret, enseignant-chercheur en communication et réseaux sociaux à l’Haute Ecole de Gestion Arc.
Les jeunes joueurs, appelés à devenir des acteurs de premier plan dans le monde du football, sont non seulement formés à l’excellence sportive, mais aussi sensibilisés aux enjeux de la communication moderne et de l’utilisation stratégique des outils numériques. Ces séances visent à renforcer leur image professionnelle en ligne, à les préparer à une carrière qui dépasse le terrain et à les initier à une gestion responsable de leur présence numérique, un aspect crucial dans le football contemporain.
Les interventions de Michael Perret se concentrent sur plusieurs axes : la compréhension des enjeux des réseaux sociaux dans la carrière d’un jeune footballeur, l’analyse de cas concrets liés à des erreurs à éviter, l’adoption des bonnes pratiques pour protéger son image et celle du club, ainsi qu’un accompagnement pour encourager les échanges avec les coachs et l’encadrement.
Ces formations permettent aux jeunes joueurs de mieux comprendre l’impact de leurs actions sur les plateformes sociales, tout en intégrant des principes de transparence et d’intégrité, valeurs fondamentales de la RSE.
Avec cette approche, le FC Lausanne-Sport fait un pas de plus dans l’intégration des principes de responsabilité au cœur de ses activités, tout en offrant à ses jeunes joueurs les outils nécessaires pour réussir non seulement sur le terrain, mais aussi dans leur vie professionnelle et personnelle dans un cadre numérique en constante mouvance.
Massimo Ceccaroni, Directeur de l’Académie: «Ce programme offre des outils supplémentaires à nos jeunes talents pour se préparer aux défis et aux enjeux du monde moderne. Sensibiliser et se responsabiliser face aux nouvelles technologies est un pas important vers un développement global du jeune footballeur.»


